29 Avr Visite des installations du Smictom
Trente-cinq personnes ont répondu à l’invitation à visiter les installations du Smictom, par une belle après-midi ensoleillée.
Un premier arrêt a conduit les visiteurs au centre d’enfouissement du Heidenbuhl à Châtenois, où le Smictom gère depuis 1979 une décharge qui impressionne par l’ampleur des installations. L’ancienne décharge, aujourd’hui couverte, a été exploitée jusqu’en 2004 et stocke plus d’un million de tonnes de déchets. Les nouveaux casiers en cours d’exploitation ont permis de découvrir les précautions prises : garantie d’étanchéité par la mise en œuvre d’argiles et de géomembranes, drainage des eaux pluviales extérieures et intérieures, captage des lixiviats avant leur traitement à la station d’épuration de Sélestat, aspiration du gaz méthane dans des puits puis brûlage à 1000°C en torchère, etc.
L’odeur très perceptible sur site justifie amplement le projet du Smictom de renforcer la lutte contre les nuisances olfactives.
La deuxième étape a conduit à Scherwiller où sous la conduite de Jean-Pierre PIELA et du Directeur Général des Services Jean-Luc PATRIS, les visiteurs de Breitenbach ont pu découvrir l’usine de compostage des déchets du bac gris, unité récemment complétée par une installation d’affinage du compost et de traitement des odeurs, puis le centre de tri des déchets recyclables du bac jaune. Ce centre de tri lui-même est appelé à être complètement rénové d’ici fin 2014.
Les installations ont permis aux présents de prendre la mesure -et le coût, au vu des investissements réalisés et à venir- des moyens mis en œuvre pour une bonne gestion des déchets, qui garantit la sécurité du personnel et le respect de l’environnement.
La réception autour du verre de l’amitié, après la visite, a permis de compléter la présentation et de mieux comprendre ce qui se passe une fois que la poubelle a été vidée. De l’avis de nombreux participants, il faudrait que tout le monde ait l’occasion de visiter le Smictom…