20 Mar Présentation du futur EHPAD et conférence « la mémoire et l’âge »
Après les paroles de bienvenue et de remerciements de Madame Liliane Herrbach-Muller, présidente du Club de l’Age d’or de Villé, Monsieur Roland Mangin, maire de Steige et président de la maison de retraite de Villé présenta le projet de construction du futur EHPAD. Après quelques mois de réflexion du Conseil d’administration, le chantier est sur le point de démarrer pour s’achever, selon les prévisions en octobre-novembre 2014. L’emplacement se situe à Villé, au lieu-dit « Ochsenmatten » où 1ha de terrain a été donné gratuitement par la Commune de Villé. C’est DOMIAL, bailleur social, qui prend en charge cette construction d’un montant de
10 000 000d’€. Diverses subventions ont été obtenues. La société livrera le bâtiment neuf, sans le mobilier « mobile », et le Conseil d’Administration paiera une loyer mensuel, lui aussi allégé grâce à différentes aides.
La capacité d’accueil totale sera de 80 lits, dont 2 lits temporaires..Le rez de chaussée sera occupé par une unité Alzheimer de 14 lits, ainsi que par l’administration, la salle de restaurant qui pourra devenir oratoire et les cuisines. La mise en place d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés permettra d’embaucher 3 personnes supplémentaires. A côté de l’EHPAD, DOMIAL construira pour les personnes âgées valides, une résidence de 15 logements, résidence pourvue de tous les équipements nécessaires.
Ce fut ensuite l’intervention de Madame Pfeffer qui, d’emblée, qualifie la mémoire de mot simple, mais dont le fonctionnement cérébral est très compliqué car nous sommes des êtres uniques, aussi dans ce domaine, et que les données sur la mémoire sont évolutives.Elle ne peut pas être située dans une petite zone du cerveau, mais probablement dans tout le cerveau, dans des parties spécifiques. Il n’y a pas de certitudes sur son organisation.. La mémoire dépend des connexions que nous faisons à l’aide des neurones. Et c’est dès la vie intra-utérine que ces connexions se construisent, puis tout au long de notre vie avec une phase particulièrement importante qui est l’adolescence. Cette fabrication de connexions est stimulée par l’activité intellectuelle: il faut cultiver son cerveau, d’où l’importance du langage oral et écrit et de la communication. Une bonne circulation sanguine et un taux de sucre correct jouent également un rôle important. Le cerveau ne stocke pas tout; il est conditionné par l’affectif, l’environnement culturel,l’histoire de la personne. Il existe la mémoire prospective: se souvenir du passé pour se projeter dans l’avenir, la mémoire des évènements uniques (11 septembre), épisodique… La mémoire évolue avec l’âge, le bien-être psychique et social.