02 Fév Rencontre économique sino-française à la Villa Mathis
Un déjeuner-débat s’est déroulé le 23 janvier 2013 à la Villa Mathis (Breitenbach) en présence de son Excellence M. WU Jianmin, Ambassadeur honoraire de la République Populaire de Chine, et M. ZHANG Guobin, Consul Général de Chine à Strasbourg.
Co-organisée par LARISYS Industries ainsi que les cabinets de conseil MACAPA International (développement international des entreprises) et OÏKOS Consulting (montage et management de projets internationaux), cette rencontre a notamment permis d’échanger dans un cadre informel et convivial des opportunités que représente un marché de 1,3 milliard d’habitants pour des entreprises françaises désireuses de devenir des acteurs économiques en Chine.
Les sujets abordés par son Excellence M. WU Jianmin ont porté d’une part sur la nouvelle politique découlant du 18e congrès du Parti Communiste de la République Populaire de Chine, d’autre part sur les principales orientations concernant les investissements étrangers.
S’il est clair que la Chine va dans les prochaines années poursuivre son développement économique, une part de plus en plus en plus importante de la croissance future viendra de la satisfaction des besoins intérieurs, 250 millions de Chinois ayant déjà un niveau de vie similaire aux pays occidentaux. Parallèlement à ce mouvement, la Chine dispose d’une capacité d’intervention économique et financière de tout premier ordre qui devrait se traduire par une intensification des investissements à l’étranger, la place de la France dans ces flux restant cependant relativement modeste à l’heure actuelle. En guise de conclusion, M. WU Jianmin a tenu à souligner qu’au-delà de la collaboration entre grands groupes qui est une réalité établie, de belles perspectives existent d’ores et déjà pour des relations économiques entre PME-PMI françaises et chinoises, cette dynamique s’inscrivant véritablement dans une démarche « gagnant-gagnant ».