02 Fév Photos de la veillée de Noël
C’est avec beaucoup de retard que nous publions ce petit article et ces magnifiques photos de la veillée de Noël et nous vous prions de nous en excuser. Au moins cela aura-t-il le mérite de nous replonger dans cet évènement heureux grâce au texte de Lucienne Fahrlaender et aux très jolies photos d’Evelyne Kammerer.
Pour clore le cycle des animations des dimanches de l’Avent dans la vallée de Villé, la chorale Sainte Cécile invitait à une veillée de fin d’Avent le dimanche 23 décembre. Près de 500 personnes avaient pris place dans l’église Saint Gall, où fleurissement, décors et jeux de lumières créaient une atmosphère à la fois festive et intime, propice à l’écoute et au partage.
Dirigées par Marie-Anne Pfeiffer et accompagnées par René Burger, la Chorale Sainte Cécile et la Chorale des Jeunes du doyenné, le quintette de cuivres de Saint Maurice, les instrumentistes locaux et les enfants du village ont permis à l’auditoire de passer un moment intense, mais tout en douceur et émotion. Pour le premier chant, « The kingdom of God », les deux chorales réunies ont évolué dans le choeur de l’église. Ensuite, les enfants ont présenté l’histoire des Quatre Flammes de Noël, bougies allumées ou éteintes au gré de l’évolution du récit. Se sont ensuite succédé chants et morceaux de musique. A l’entracte, ce fut le passage du plateau destiné à la rénovation de l’orgue et au Secours Catholique. Quelques minutes de pause, et la musique reprit ses droits, avec toujours alternance vocale et instrumentale. Après le chant, « La Nuit », de Rameau, interprété par les chorales réunies, les enfants sont revenus pour présenter une crèche vivante, inspirée des Santons de Provence et faire passer le message de Noël: Paix et Partage. En guise de final, tous les acteurs de cette veillée se sont retrouvés réunis dans le choeur pour entonner à l’unisson avec l’assistance deux Noëls célèbres: les Anges dans nos campagnes et Stille Nacht.
Texte : Lucienne Fahrlaender
Photos : Evelyne Kammerer