Les Petits Chanteurs de Saint-André Samedi 23 décembre, 18h – Breitenbach, Église Saint-Gall

Les Petits Chanteurs de Saint-André Samedi 23 décembre, 18h – Breitenbach, Église Saint-Gall

 

Les Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar, direction Guillaume Burgmeier
À l’Orient, l’Étoile

Samedi 23 décembre, 18h – Breitenbach, Église Saint-Gall

Le programme

Regard à l’Est ! Guidés par l’étoile qui luit, trois souverains princes arrivent de l’Orient pour célébrer la joie de la naissance. Que vienne le temps de Noël, Veni Emmanuel ! Un concert d’Avent composé d’œuvres variées, mêlant musiques savantes spirituelles et musiques populaires, enraciné dans l’héritage des musiques anciennes autour de la petite cantate de Dietrich Buxtehude Nichts soll uns scheiden von der Liebe Gottes, et faisant aussi la part belle aux noëls traditionnels d’ici ou d’ailleurs dans des arrangements d’aujourd’hui.

L’ensemble

Créé en 1987, le chœur des Petits Chanteurs de Saint-André de Colmar regroupe une soixantaine de garçons et filles de 7 à 20 ans, scolarisés ou non à Saint-André. Leur point commun ? Aimer chanter !

Le chef de chœur, Guillaume Burgmeier, lui-même chanteur et organiste, accompagne les choristes avec exigence et bienveillance, dans la découverte d’un répertoire varié, religieux ou profane, du Moyen- ge au gospel.

La distribution

Chœur de filles et de garçons
Geneviève Philipp, piano
Cécile Foltzer-Lenuzza, soprano
Guillaume Burgmeier, direction

Les Noëlies

Présentation

Depuis près de 20 ans, les Noëlies parcourent le territoire alsacien et proposent à tous les publics des concerts d’une qualité artistique exceptionnelle : chœurs d’enfants, ensembles professionnels, formations chorales et orchestrales constituées d’amateurs éclairés et accompagnées par de remarquables solistes vocaux. Ils rivalisent tous d’énergie et de talent pour illuminer la période de l’Avent.

Les Noëlies, c’est aussi le Sentier des Crèches ! Créé en 2010 dans le cadre des Noëlies, le Sentier des Crèches s’attache à mettre en valeur dans les petits villages comme dans la périphérie de villes plus importantes un élément marquant du patrimoine alsacien : les crèches dans leurs dimensions artisanales, souvent artistiques et spirituelles.

 

Éditorial de Franck Leroy, président du Conseil Régional Grand Est :

Noël 1914. La guerre fait rage. Dans les tranchées, les hommes sont déjà exténués par un conflit qui va durer encore quatre longues années. Pourtant, à de nombreux endroits du front, un miracle se produit. On entend soudain un « Stille Nacht » monter dans la nuit. Demain, le combat reprendra. Beaucoup mourront sous la mitraille, les shrapnels ou dans un trou d’obus. Mais ce jour-là, une petite musique de Noël chantée par des voix humaines invite les soldats des deux camps à une fraternité de peu. Je ne sais pas, au juste, si la musique adoucit les mœurs. Je sais juste qu’au temps de Noël elle appelle nos âmes simples à la paix des cœurs.

C’est ce message, profondément humain, que les Noëlies portent depuis vingt ans. Partout en Alsace, elles éclairent le temps de l’Avent de lumineux concerts. Ce ne sont pas de simples parenthèses. Nous savons toute la violence du monde, les malheurs qui le minent et la barbarie qui le frappe. Si nous ne sommes pas en 1914, c’est-à-dire dans une conflagration qui emporte tout avec elle, nous savons pourtant que nous vivons dans un monde en guerre.

Quant au sentier des crèches, il fête en cette année le 800e anniversaire de la première veillée de Noël célébrée par François d’Assise avec une mangeoire en guise d’autel. À travers ce parcours, découvrez toute la richesse et la diversité de nos territoires alsaciens !

Que ces Noëlies 2023, dix-neuvièmes du nom, puissent donc, par la musique et l’artisanat, nous offrir un moment de paix et de fraternité. Qu’elles puissent toucher, par un instant de grâce, celles et ceux qui y participent !

À toutes et tous, je souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année !

Franck Leroy, Président du grand Est

 

Éditorial de Christian Albecker, Président de l’UEPAL

« Chantez au Seigneur un chant nouveau ;

gens du monde entier, chantez pour le Seigneur. » Psaume 96,1

Chanter ? Avons-nous vraiment envie de chanter en ces temps troublés, où la guerre et la violence se déchaînent dans une folie meurtrière qui semble sans fin ? Nos chants de Noël traditionnels pourront paraître dans ce contexte bien dérisoires, voire doucereux. Mais l’invitation à chanter alors que de sombres nuages s’amoncellent sur nos têtes, alors que l’avenir de la planète est compromis, non seulement par les guerres, mais par les dérèglements climatiques et les injustices croissantes qui en sont la cause et la conséquence, chanter dans ce contexte est une forme de protestation. Cette tradition remonte aux origines de la foi chrétienne et à la tradition juive : les Psaumes sont précisément des cris qui expriment la détresse humaine, la protestation ou la révolte, en même temps que la joie de pouvoir compter sur le Dieu de l’Alliance et de la Promesse.

L’enfant faible et nu de la crèche de Bethléhem était lui aussi bien dérisoire, dans son dénuement et son exclusion, et pourtant les bergers, travailleurs pauvres de l’époque, ont été témoins du chant des anges : « Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! » Luc 2,14

Cette paix annoncée par les anges nous est promise dans la mesure où nous saurons chanter un « chant nouveau », c’est-à-dire sortir de nos vieilles rengaines, nos haines recuites et sans cesse réalimentées, pour oser le dialogue et la réconciliation.  C’est par nos modes de vie renouvelés, témoignant qu’un « autre monde est possible », un monde de justice et de paix, de bienveillance et de respect de la création, que nous chanterons un cantique vraiment nouveau.

« Que la campagne soit en fête, et tout ce qui s’y trouve ! Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie devant le Seigneur, car il vient, il vient pour rendre la justice sur la terre. » C’est ainsi que se termine le Psaume 96, v.12 – 13. Dieu n’est pas dans la nostalgie du passé, il est devant nous, il est avenir et à venir. C’est le sens du mot « Avent », du latin Adventus, venue. Nous sommes invités à vivre ce temps de l’Avent dans l’attente et l’espérance, non d’une fête éphémère, mais d’un avenir de justice et de paix auquel Dieu nous invite à contribuer !

Comme chaque année, les Noëlies nous invitent à ce chemin d’espérance, dans la paix et la joie. A vous toutes et tous, beau temps d’Avent et joyeux Noël !